Accueil
Articles en ligne

Centre St Paul

MetaBlog

TradiNews

Ecclesia Dei : la charte du 7 février

Abbé Bruno Schaeffer

Pacte n°85 - avril 2004

Adressée aux évêques, aux prêtres et aux fidèles, mais curieusement passée inaperçue, la déclaration de Jean Paul II au cardinal Barbarin donne leur véritable statut aux communautés « de sensibilité plus traditionnelle ». L’objectif, dans le cadre d’une « Eglise-communion » est la rencontre des sensibilités « pour faire route ensemble ». Le pape en espérant « une unité et une cohérence toujours plus intense autour des évêques. »

Aux évêques, le pape témoigne sa reconnaissance pour leur vigilance à accueillir cette mouvance, tout au plus évoque-t-il la possibilité « d’aller plus loin dans ce sens ». Côté fidèles, le pape leur demande « de s’ouvrir aux autres réalités et sensibilités des Eglises locales ». En clair, leur dit Jean Paul II, vous devez « prendre une part toujours plus active à la vie diocésaine, selon l’enseignement du concile Vatican II ». Les prêtres « Ecclesia Dei » se voient reconnaître « un rôle pastoral spécifique ». Mais on attend d’eux leur « communion filiale avec l’évêque » et leur disponibilité « aux appels pour la mission. »

Vu de Rome, le bulletin de santé de la tradition fait état d’une maladie en voie de guérison, le succès du traitement ne tardera pas à la faire disparaître moyennant les efforts des médecins et des malades. Les médecins sont les évêques, le médicament Vatican II, la commission « Ecclesia Dei » l’hôpital.

La volonté de Jean Paul II est bien de faire entrer dans la pastorale d’ensemble, les nostalgiques du passé. Ses paroles confirment les craintes sévères mais justifiées de la Fraternité Saint Pie X sur l’avenir des groupes « Ecclesia Dei ». Le combat de la Tradition n’est pas celui d’une sensiblité parmi d’autres : c’est le combat de la foi contre « l’apostasie silencieuse ».

La déclaration de Jean Paul II limite le crédit à accorder aux propositions romaines, avec la « Charte du 7 février » nous disposons maintenant d’un commentaire officiel des offres du Vatican.