Accueil
Articles en ligne

Centre St Paul

MetaBlog

TradiNews

Les brèves du Docteur Dickès

Pacte n°85 - avril 2004

Reprise en main

Aux USA, à la suite des divers scandales impliquant des prêtres, 700 d’entre eux ont été écartés de tout ministère. Pas moins de 4 % du clergé s’est vu l’objet de procédures judiciaires dans le cadre de plus de 10 600 plaintes (dont un tiers en 2002). Ceci concerne plus de 4.000 prêtres. Apparemment on ne sait pas le nombre d’entre elles qui ont abouti. Il apparaît que 80 % d’entre elles ont été déposées par des personnes de sexe masculin. Monseigneur Grégory a annoncé une série de mesures au nom de la Conférence épiscopale des Etats-Unis. « Nous n’allons pas seulement examiner l’orientation homosexuelle ; nous ne voulons dans les séminaires aucun séminariste ayant des tendances psychologiquement malsaines concernant sa sexualité, des tendances pouvant déformer la vision qu’il a de lui-même », a ajouté Mgr Gregory.

« Eveques-courage »

L’effort de rigueur entrepris par l’Eglise américaine se concrétise bien par « l’affaire Burke ». Ce dernier était évêque d’un petit diocèse parfaitement inconnu, celui de La Crosse dans le Wisconsin. Il décidait de faire interdire la communion à tous les politiciens qui avaient voté en faveur des lois d’avortement. Cela lui valut une promotion : il se retrouva archevêque de Saint Louis dans le Missouri. Par contagion,

Mgr Hughes du diocèse voisin de la Nouvelle Orléans prenait les mêmes dispositions. Par ailleurs il a été conseillé au candidat démocrate à la présidence le sénateur Kerry, théoriquement catholique, de ne plus se présenter désormais à la Sainte Table. Cela visait aussi trois de ses plus proches collaborateurs. La Conférence épiscopale du Honduras a emboîté le pas : elle a excommunié publiquement tous ceux qui contribueraient à la promotion de l’avortement et de la « pilule du lendemain » : « L’avortement est un crime abominable qui contrevient au cinquième commandement de Dieu : tu ne tueras pas » ont-ils déclaré. Ce n’est pas demain que nous aurons en France des évêques de cette trempe. 

Aberrations liturgiques

Sœur Thérèse Marie-Joseph du Sacré-Cœur –elle nous a d’ailleurs autorisé à donner son nom dans le civil – est une excellente et sympathique correspondante. Elle est Tertiaire carmélite. Elle a raconté pour nos lecteurs quelques épisodes de la vie liturgique qui se déroulent dans sa ville, à savoir Biarritz. Au titre de «mise en bouche » en voici deux extraits, la suite venant plus tard. Il y a quelques années se déroulaient des baptêmes assez curieux. Pour donner ce sacrement, l’évêque, un dénommé Molères faisait venir les jeunes catéchumènes et leur disait simplement : « Je te baptise, reçois la Croix et l’Evangile ». Chacun repartait avec un exemplaire de la fameuse bible œcuménique dite TOB et une petite croix de bois. Pour les confirmations, la formule était « Reçois l’Esprit Saint, don de Dieu ». Rien de plus. Pas d’eau pour le Baptême, pas de Saint Chrême sur le front pour la Confirmation. Or sans la matière ni la forme, le sacrement est tout à fait invalide. Effarée, sœur Marie-Thérèse n’a plus jamais mis les pieds dans la cathédrale.

Islamisation

Conscient de la faiblesse du gouvernement face à leurs revendications, les musulmans s’engouffrent dans la voie royale qui leur été présentée par Sarkozy dans le cadre de l’Union des Organisations Islamiques en France. Ils étaient 6000 rassemblés l’an dernier au Bourget. Cette année 40 000. Véritable « Etat dans l’Etat », ils demandent que désormais les femmes ne puissent être soignées que par des femmes au nom du « libre choix » des malades. Notamment dans les hôpitaux lors des accouchements. Les femmes chirurgiens, anesthésistes et obstétriciennes (s’il en existe) se réservent dans notre pays des gardes bien remplies. Les patientes musulmanes refusent par exemple les anesthésies péridurales (rejoignant par là l’opinion de certains prêtres catholiques mal informés des documents pontificaux de Pie XII). Bien sûr elles demandent à bénéficier dans tous les services publics de lieux de prières et de régimes spéciaux dans les cantines. Il est fort probable que le gouvernement français quand elles seront cent ou deux cent mille au Bourget leur cèdera.

Jeux dangereux

Chacun sait que l’Alsace et la Loraine depuis leur rattachement à la France bénéficient d’un concordat. Celui-ci prévoit un régime particulier en matière de culte et de chasse…Notamment les prêtres (et pasteurs) sont payés comme fonctionnaires par l’Etat, de même qu’en Allemagne. Or les évêques et les églises protestantes d’Alsace-Moselle demandent « l’extension éventuelle » du Concordat aux Musulmans, compte tenu de leur nombre dans ces régions. Les imams seraient alors entretenus par le contribuable. Au lieu d’essayer de lever en masse leurs fidèles contre une éventuelle abolition du Concordat au nom de la laïcité, les évêques espèrent que les Musulmans inclus ainsi dans le système, les aideront à défendre ce régime particulier. Kolossal finesse: les Musulmans en effet ne demandent rien de ce genre.

Faux-culs

Michel Glislieri est né le 18 janvier 1504  à Santa Croce in Bosco Marengo en Alexandrie (Piémont en Italie). Il accèdera le 7 janvier 1566 au pontificat sous le nom de Pie V. C’est dans le cadre du couvent Santa Croce situé dans cette ville que la Cardinal Angelo Sodano a inauguré les célébrations jubilaires. Ce pape avait écrit en introduction du Missel codifiant la messe latine que quiconque l’interdirait « soit anathème ». Or cette messe est pratiquement interdite dans le monde entier par Rome même. Sans complexes dans son homélie ledit cardinal a expliqué : «Grâce à lui, la liturgie catholique s’enrichit d’un nouveau missel. Il nous a donné un nouveau bréviaire et un nouveau catéchisme de la doctrine catholique. La vie des Ordres fut renouvelée. Une heure de Grâce se diffusa alors dans l’Eglise ». Bref, il fit du bien ; alors arrêtons de faire comme il voulût. Devinez quelle messe a été célébrée lors de cet événement inaugural ?

Naïveté

Un groupe de jeunes bien sympathiques du nom de « Paix Liturgique » essaye de persuader les évêques de la banlieue est et sud-est d’autoriser la messe de Saint Pie V. Ils vont de paroisses en paroisses en distribuant des tracts. Le 14 mars dernier, ils participaient à une rencontre à l’Eglise Notre Dame de Pentecôte à la Défense. Cette réunion était présidée par Mgr Daucourt évêque du lieu. Lequel a prêché l’œcuménisme à l’occasion de la Pâques. Un de ces jeunes a déclaré que s’il était certes bon de se rapprocher des autres religions chrétiennes, il serait peut-être intéressant de se réconcilier avec les Chrétiens qui étaient attachés à la liturgie traditionnelle. Que n’avait-il pas dit là ? « Ces gens divisent les paroisses et cherchent à opposer les membres du clergé entre eux. Leurs tracts sont pleins de haine et de violence. J’ai reçu des dizaines de courriers d’insultes et même des menaces de mort. Ils brandissent même des banderoles quand je vais dire la messe ici ou là, agressent les fidèles à la sortie des églises en distribuant leurs prospectus. Il déverse des flots de haine dans leurs lettres ». Sur ces fortes paroles, il sortit fort en colère. Les malheureux militants de la réconciliation «Paix liturgique » en furent fort marris. Mais ne jurèrent pas selon les mots de la fable « qu’on ne les y reprendrait plus ».

La haine de Dieu

Aussi invraisemblable qu’il en puisse apparaître depuis le rejet de l’amendement Garraud, il n’existe plus de dispositif légal pour protéger la grossesse d’une femme enceinte ; alors que tout est légalement prévu pour protéger et aider la femme qui veut mettre fin à sa grossesse. Une incohérence de ce genre se retrouve dans le code civil qui aussi incroyable qu’il puisse de même en être ne donne pas une définition claire et précise du mariage civil alors qu’il en donne une du PACS et du concubinage. Lors de la cérémonie du mariage, le maire rappelle des articles du code civil stipulant que « les époux se doivent aides et assistance ». Mais qui sont ces époux ? C’est sur cette absence de définition qu’un maire «Vert » de Paris, relayé par quelques maires élus communistes entend célébrer des unions homosexuelles.  Avec la nouvelle loi sur le divorce par répudiation simple, une fois de plus tout un dispositif se met en place pour détruire la famille voulue par Dieu Lui-même. 

Entrez en résistance - Les prêtres du Prieuré de la Fraternité

Saint-Pie-X à Perpignan ont été scandalisés de voir que parmi les bandes annonces précédant le film La Passion de Mel Gibson figurait une publicité en faveur d’un film d’Almodovar dénonçant les abus sexuels des prêtres du temps de l’époque franquiste (?). C’est la grande régalade du moment : cracher au visage de l’Eglise et développer « la culture du mépris » vis-à-vis de tout ce qui rappelle Jésus-Christ. Le prieur a menacé de boycotter les cinémas qui projetaient cette bande ordurière. Laquelle fut retirée séance tenante. Une action du même style est entreprise par l’Association Catholique des Infirmières et Médecins contre certains journaux médicaux qui se sont déchaînés contre le plus grand événement cinématographique de l’histoire de l’Humanité. A suivre…

Chaîne humaine

Jamais l’homosexualité n’a été aussi présente à la télévision. Qu’elles soient hertziennes, câble ou satellite, les chaînes se sont toutes mises à l’alignement. Aucune n’est à la traîne (si on peut dire). Le très professionnel site Media-G.net nous apprend qu’en 2003, 764 émissions ont abordé ce sujet (570 en 2001). Bien sûr aucune ne l’a présenté sous aspect négatif.

La faiblesse des mous

Ne nous plaignons pas de nous laisser envahir par le déferlement anti-catholique qui règne dans les médias. Notre mollesse en est le résultat. Il faut réagir, c’est souvent efficace dans l’apathie générale.

Une contrevérité grossière et diffamatoire a été proférée à l’encontre de l’Eglise catholique le 19 janvier dans l’émission de France 2 « 100 minutes pour comprendre » sur le thème Dieu, la France et la République. Madame Elisabeth Badinter se permettait de dire que Pie XII s’était opposé violemment à la méthode de l’accouchement sans douleur.

C’était un mensonge éhonté car au contraire ce pape s’était fait le propagandiste de cette technique. Pour une fois réveillée, la nonciature a enjoint le directeur de l’émission de faire le rectificatif qui s’imposait.

Olivier Mazerolles directeur de la rédaction de France 2 a lu en début d’une émission ultérieure le communiqué rectificatif rédigé par la nonciature. 

Pour terminer sur une note de bonne humeur

L’Association pour l’Aide à l’Eglise en détresse (AED) fondée en 1947 par feu le père Werenfried van Straaten avait organisé un système de camions chapelles pour aller dire la Messe au-delà du rideau de fer. Cette fois-ci, les camions vont être transformés en confessionnaux itinérants destinés à aller en Allemagne de ville en ville afin d’inciter les âmes à se mettre en paix avec Dieu. Après tout, pourquoi pas ?